BESOIN D’ACHETER UNE VOITURE ! JE FAIS COMMENT ?

Aujourd’hui, c’est sûr, vous voulez acheter une voiture ! Pour pouvoir obtenir un nouveau job, partir en week-end ou simplement échapper aux contraintes quotidiennes épuisantes des transports, posséder sa propre voiture, c’est la liberté !
Que ce soit votre toute première voiture, pour remplacer un véhicule trop fatigué, ou parce que vous rêvez du dernier modèle de votre marque préférée, l’achat d’une voiture pose la question du financement…
Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour payer votre voiture ? Cet article vous ouvre de nouveaux horizons !

COMMENCEZ PAR FAIRE VOTRE BUDGET AUTOMOBILE GLOBAL

Avant d’appuyer sur l’accélérateur, prenez le temps d’estimer le budget mensuel qu’il faudra prévoir pour profiter de votre véhicule.

Il faut penser à tous les frais qui vont avec l’usage d’une voiture :

  • Carburant
  • Assurance
  • Entretien courant (pneus, vidange, révision…)
  • Stationnement, parking, péages dans certains cas

Ces frais représentent un budget mensuel qu’il ne faut pas sous-estimer.

Vous devez aussi penser aux frais plus exceptionnels tels que les taxes, le contrôle technique, les frais d’immatriculation à l’achat d’une voiture neuve.

Cette estimation du budget mensuel global ne doit pas donner un coup de frein à votre projet, mais vous aider à vous orienter vers un choix de véhicule et une solution de financement.

VOITURE NEUVE OU D’OCCASION ?

C’est une question de moyens financiers, mais pas uniquement.

Une « petite voiture » neuve peut coûter moins cher qu’un 4X4 d’occasion. Il faut donc aussi penser à l’usage que vous ferez de votre voiture et combien de temps pensez-vous la garder.

Avec une voiture neuve, il est conseillé et parfois obligatoire, de prendre une assurance Tout Risque. La prime d’assurance sera plus élevée que l’assurance au Tiers, généralement conseillée pour une voiture d’occasion.

Mais une voiture d’occasion peut avoir besoin de réparations fréquentes, et cela peut impacter sérieusement votre budget mensuel.

Si vous pensez rouler beaucoup, sur de longues distances, le risque d’avoir des problèmes mécaniques sera sans doute plus important que si votre voiture est destinée à faire de petits trajets en ville.

De même, les modèles récents sont en général plus économes en carburant que les voitures plus anciennes.

Une voiture est un achat d’importance, comparez les modèles et prenez des avis de bons spécialistes.

Si vous cherchez une voiture d’occasion, soyez encore plus vigilant : examinez la voiture attentivement, essayez de repérer s’il y a eu des réparations, des traces d’accident, et demandez à la conduire.

Renseignez-vous aussi sur son historique et vérifiez que les papiers sont en règle et que le propriétaire est bien identifié.

En cas de doute, attendez une autre opportunité.

LES DIFFÉRENTS FINANCEMENTS POSSIBLES (AVEC OU SANS APPORT)

L’achat au comptant

Vous pensez peut-être utiliser votre épargne pour acheter votre voiture au comptant. Cela vous évite de prendre un crédit et de payer des frais supplémentaires, c’est une bonne idée pour une petite voiture d’occasion qui rentre dans votre budget.

Acheter un véhicule neuf au comptant n’est pas toujours intéressant car une voiture perd rapidement de sa valeur et il est risqué d’utiliser toutes ses économies dans cet achat. Si vous aviez un gros imprévu, mieux vaut garder de l’argent disponible sur un compte épargne.

 

L’achat à crédit

Si vous avez besoin d’un prêt pour acheter votre voiture, sachez qu’il s’agit d’un

« Crédit à la consommation ».

Les noms varient selon les banques et organismes de crédit. Vous pourrez vous voir proposer un crédit auto, un prêt d’équipement, ou tout simplement un crédit à la consommation. Le principe est le même :

  • Les mensualités de remboursement sont fixes et s’étaleront sur une durée convenue à l’avance.
  • Vous pouvez acheter une voiture neuve ou d’occasion. Le prêt est accordé en fonction de votre situation et de votre capacité de remboursement et non en fonction de l’état de la voiture ou du modèle choisi.
  • Il n’est pas toujours nécessaire de faire un apport personnel, c’est-à-dire, de disposer d’une somme d’argent que vous allez investir dans votre achat.

Mais avec un apport personnel, vous aurez 2 avantages : réduire le montant de votre prêt et voir votre demande accordée plus facilement.

Avant de vous engager sur votre plan de remboursement, n’oubliez pas les dépenses mensuelles globales liés au véhicule (carburant, etc.) qui vont peser sur votre budget.

Si l’ensemble des dépenses mensuelles vous parait trop lourd à supporter, il vaut mieux revoir votre projet :

  • Essayez d’augmenter votre apport personnel
  • Envisagez un prêt sur une durée plus longue, avec des mensualités moins importantes.
  • Ou orientez-vous vers un véhicule moins cher.

 

La location avec option d’achat

La location avec option d’achat (LOA) est également appelée leasing. Cela ressemble à un crédit, mais vous n’êtes pas le propriétaire de votre véhicule.

La LOA vous permet de louer la voiture de votre choix en contrepartie du paiement d’un « loyer mensuel », identique tous les mois.

Vous avez une option d’achat qui vous permet, à partir d’un certain délai, d’acheter la voiture à son coût résiduel (prix convenu à l’avance).

À la date d’échéance, vous pouvez également choisir de louer une nouvelle voiture.

La location avec option d’achat est parfois possible pour des véhicules d’occasion.

Le montant du loyer dépend de plusieurs critères : le prix du véhicule, la durée du contrat de LOA, le kilométrage annuel maximum autorisé (sinon des frais supplémentaires seront appliqués). Les frais d’assurance et d’entretien sont généralement compris dans le prix du loyer.

Le plus souvent un apport initial est demandé.

La LOA est une bonne solution pour les personnes qui apprécient d’avoir toujours une voiture de modèle récent, qu’elles peuvent changer régulièrement.

C’est aussi une formule pratique pour les entreprises qui peuvent bénéficier d’une flotte de véhicules en bon état, avec un contrat d’entretien et l’assurance inclus dans le leasing.

Attention toutefois, des frais de remise en état peuvent vous être demandés en fin de contrat, si la voiture a été endommagée et que vous ne souhaitez pas exercer votre option d’achat.

 

La location longue durée

La location longue durée (LDD) fonctionne comme la LOA, mais sans option d’achat. À la fin du contrat, vous pouvez louer une nouvelle voiture.

 

Les offres des concessionnaires automobiles

Les concessionnaires proposent parfois un crédit pour acheter un véhicule chez eux. Vous avez la liberté de comparer avec un prêt que vous proposera votre banque.

VOTRE VOITURE, VOUS L’AUREZ !

Comme, vous le voyez les solutions existent pour pouvoir acheter une voiture, même avec un budget serré. (LIEN VERS PRÊT D’ÉQUIPEMENT)

Si vous avez un projet d’achat, n’hésitez pas à franchir la porte de BANK OF AFRICA pour vous renseigner.

BESOIN D'UN CONSEIL PERSONNALISÉ ?

Renseignez le formulaire et faites-vous appeler par un spécialiste

icon6RAPPEL SOUS 48H

icon7CONSEILLER DÉDIÉ

icon8ACCOMPAGNEMENT
PERSONNALISÉ

    M.Mme


    Vous souhaitez :
    Être appeléEchanger par e-mail





    (*) champ obligatoire