DEVENIR PROPRIÉTAIRE, ÇA SE PRÉPARE !

Payer un loyer vous donne l’impression de jeter l’argent par les fenêtres, et acheter une maison vous tient à cœur, mais ce n’est pas un achat impulsif qu’on fait à la légère.
Dénicher le logement qui nous plait et correspond à notre budget n’est pas si facile, surtout dans la capitale.
Éviter les pièges, faire le bon choix, optimiser son financement, tout cela exige du temps et de la concentration. Réussir à devenir propriétaire, c’est un peu comme pratiquer un sport de haut niveau. Tenez-bon, en suivant les règles, vous allez y arriver !

RÈGLE N°1 : UNE BONNE PRÉPARATION MENTALE

Comment voyez-vous les années à venir ? Prenez le temps de réfléchir.

Faites la liste de ce que vous attendez de votre futur logement.

Les questions à vous poser :

  • Maison ou appartement ? Pensez-vous agrandir la famille ? Quelle superficie ? Voulez-vous du neuf, pouvez-vous faire des travaux de rénovation dans une maison plus ancienne mais moins chère ? Est-ce qu’acheter un terrain et faire construire est une option ?
  • Quels sont les quartiers qui vous intéressent, en tenant compte des transports, des écoles, de votre lieu de travail, de votre style de vie ?
  • Quel budget pensez-vous pouvoir consacrer à votre achat ?

RÈGLE N°2 : L’INDISPENSABLE SÉANCE D’ÉCHAUFFEMENT

Ne ratez pas cette étape : Votre objectif est d’acquérir une bonne connaissance du marché de l’immobilier. Prenez l’habitude de consulter très régulièrement les annonces immobilières (Internet est idéal pour ça). Au bout de quelques semaines, vous aurez une bonne idée de la situation et des prix selon les quartiers et le type de bien immobilier.

Vous aurez pu observer si les biens se vendent vite ou non, si les vendeurs sont prêts à baisser un peu le prix. Vous aurez aussi identifié les agences immobilières (ou certains intermédiaires) qui semblent sérieux et professionnels.

Vous saurez surtout si vous devez réviser votre projet initial : changer vos critères, par exemple le quartier : beaucoup trop cher. Ou reporter votre projet à plus tard : attendre que d’autres biens soient sur le marché ou que votre budget augmente.

RÈGLE N°3 : TRAVAILLEZ LA TECHNIQUE AVEC LES BONS COACHS

Comment allez-vous financer votre projet, quels sont les frais à prévoir, pouvez-vous bénéficier d’aides, quelles sont les opportunités actuelles, comment éviter de faire une mauvaise affaire ?

Pour toutes ces questions délicates, et à tous les stades importants de votre projet, il est conseillé de s’adresser à des professionnels.

  • Consultez votre banque pour avoir une première approche budgétaire et des conseils pour obtenir un prêt.
  • Prenez rendez-vous avec une agence immobilière de bonne réputation pour bénéficier de son expérience.
  • Voyez un notaire ou un juriste pour les procédures, taxes et titres de propriété.
  • Si vous envisagez de construire, consultez des entreprises et un architecte.

RÈGLE N°4 : L’ENDURANCE À TOUTE ÉPREUVE

Commencez les visites pour trouver le bien immobilier qui vous convient (critères et budget).

Avant de trouver la perle rare, vous ferez sans doute beaucoup de visites décevantes. Mais ne pensez pas que ce soit du temps perdu, chacune de ces visites vous permettra d’apprendre quelque chose et exercera votre œil !

Si vous pensez avoir trouvé le bien qui vous convient, visitez-le plusieurs fois, faites-vous accompagner d’une personne de confiance, renseignez-vous, n’hésitez pas à poser toutes les questions utiles sur la maison, le vendeur, le voisinage.

Ne vous précipitez pas : cette maison est sans doute l’achat le plus important que vous ferez dans notre vie. Ce serait dommage de faire une mauvaise affaire ou un mauvais choix

RÈGLE N°5 : GARDEZ UN MORAL D’ACIER

Lorsque vous avez trouvé la maison de vos rêves, la question du financement devient très concrète.

Il est parfois possible de négocier le prix, tentez votre chance pour obtenir un geste du vendeur. Faites une offre réaliste par rapport au prix du marché, présentez des arguments tels que la nécessité de payer des travaux de réparation ou d’aménagement indispensables.

N’oubliez pas que dans votre budget vous devez aussi prévoir tous les frais annexes tels que : Commission, taxes, notaire, frais d’installation, etc.

Il est rare de pouvoir payer cash sa maison, mais heureusement les prêts immobiliers existent !

RÈGLE N°6 : SOYEZ STRATÉGIQUE

Pour réaliser votre projet immobilier, vous avez accès à des prêts immobiliers.

Certaines formules de prêts sont accessibles sans apport personnel. Cela signifie que la totalité du prix d’achat de la maison peut être avancée par la banque.

Si vous disposez d’un apport personnel, vous aurez besoin d’un financement moins important, ce qui vous permettra de rembourser plus vite, ou d’avoir des mensualités moins élevées, ou les 2.

Il est donc avantageux de pouvoir faire un apport personnel en puisant dans votre épargne.

Une très bonne chose est d’avoir également un plan d’épargne logement. Avec cette formule d’épargne, vous êtes doublement gagnant :

  1. Vous profitez d’une épargne bien rémunérée, qui va (lorsque votre plan arrive à échéance) constituer ou venir grossir votre apport initial.
  2. Vous pouvez bénéficier d’un prêt immobilier à un taux plus bas que le taux habituel.

L’ouverture d’un Plan d’Épargne Logement est conseillée à tous ceux qui rêvent de pouvoir devenir un jour propriétaire.

D’autres solutions peuvent vous être proposées en fonction de votre situation personnelle.

NOUS SOMMES LÀ POUR OPTIMISER VOTRE PLAN DE FINANCEMENT !

N'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de vos projets

icon6RAPPEL SOUS 48H

icon7CONSEILLER DÉDIÉ

icon8ACCOMPAGNEMENT
PERSONNALISÉ

    M.Mme


    Vous souhaitez :
    Être appeléEchanger par e-mail





    (*) champ obligatoire